Naissance du projet

Ca bouge en cuisine

Sous titre « Journal des saveurs d’une confinée »

Dis moi ce que tu manges , je te dirais qui tu es ! Manger pour vivre et non vivre pour manger. Que du naturel,  les produits dans ton assiette. Bien manger c’est un gage de santé….

Les formules de ce type ne manquant pas depuis mon enfanc e, entre un père ayant toujours jardiné , ma mère excellente cuisnière, tous deux forçant l’admiration de leur entourage,   il était logique que l‘alimentation fut au centre de mes hobbies tout au long de ma vie.

L’Histoire de France retiendra retiendra que du 17 mars 2020, au 15 mai 2020 eut lieu un événement inédit depuis des siécles, réduire les déplacements des citoyens au strict minimum vital. Juste autoriser des sorties limitées dans un rayon proche de chez soi pour les produits de premère nécessité , donc alimentaires pour l’essentiel. Ce fichu virus qui avait envahi la planète secoua nos esprits . Adieu, lieux de rassemblements, cafés, bars , restaurants, nous nous retrouvions confinés dans nos cuisines respectives.

Il fallut s’organiser, prévoir les approvisionnements, inventorier les réserves, les produits souvent oubiés au fond des placards et étant personne décrétée à risque, j’y ajoutais la contrainte de ne me déplacer qu’une fois par semaine tout en ayant au quotidien des produits frais.

Ce ne fut pas pour me déplaire et  puisqu’il fallait éviter de penser trop noir, nous nous rattraperions sur la couleur des plats,  inédits pour la plupart, renouvelés chaque jour, équilibrés bien sûr, ni trop gras ni trop sucrés, adaptés au manque d’exercice physique. Récupérer les restes, éviter le gaspillage, varier les plats, autant de bonnes pratiques  à appliquer.

Il se trouve qu’à  cette période une amie australienne militante comme moi du Mouvement  Slow Food  que j’avais rencontrée à Turin, m’introduisit dans un groupe fermé Facebook « What’s for tea » , question universelle, que fait on à manger ?

Les livres de cuisine ont beau s’entasser sur nos étagères,  qui ne s’est jamais posé la question « Je ne sais que faire à manger !!! »

Cette idée m’enthousiasma et je me mis à faire des photos de tous les plats , mise au défi d ‘étaler les possibilités de la cuisine française si réputée, dont j’étais vraisemblablement   l‘unique représentante dans un groupe de 1500 membres .

C’est alors que cette idée de recueil de recettes a commencé à germer. De temps en temps, la photo ayant attiré la curiosité de mes lecteurs, la recette m’était demandée.

Je fis donc des fiches , qui commençaient à prendre forme.

Et si j’en faisais un  ouvrage , une sorte de  témoignage de cette période si particulière, une sorte de journal sans vraiment de suite chronologique  qui raconte le quotidien et donne quelques idées.

C’est ainsi qu’est né « Ca bouge en cuisine ». un double clin d’oeil , d’abord au nom du premier cercle de lecture « Ca bouge à Clamart » et l’autre à la privation de nos libres déplacements.

Extraits

Sous titre « Journal des saveurs d’une confinée

Pour vous mettre l’eau à la bouche …

Introduction aux recettes du confinement
Introduction
Recettes salées
Du salé
Recettes sucrées
et du sucré

Version numérique

Vous pouvez acheter le livre sous format numérique (PDF, 83 pages) au prix de 6 €. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour cela.