Notre Credo

La lecture ne se pratique pas uniquement dans le silence et l’isolement.
La lecture partagée, accessible via les nouvelles technologies donne une nouvelle dimension à cet art d’une richesse infinie et sans cesse renouvelable.

Ce blog fait suite au site du Cercle de lecture « Ça bouge à Clamart » fondé en 1997 à Clamart en région parisienne. 18 ans que le site avait été créé, il était temps de se mettre au dernier cri de la technique.
Le blog fait peau neuve et en profite pour s’étendre aux autres cercles de lecture qui se sont créés depuis sur le même modèle que « Ça bouge à Clamart » qui a d’ailleurs déménagé sur Paris.
C’est ainsi que ce blog accueillera les compte rendu du Cercle d’origine et ceux de Toulouse, Sainte Colombe de la Commanderie(66) et d’un petit nouveau récemment créé sur Clamart
Désormais il sera possible de laisser des commentaires croisés, de créer des discussions autour d’un livre, de mettre des vidéos en ligne.

Comment fonctionnent les cercles de lecture ?

Chaque mois, les membres se retrouvent pour échanger leurs points de vue sur un ou plusieurs livres préalablement choisi(s). Certains clubs sont mixtes (jusqu’à la parité, oui, oui, d’autres sont typiquement féminins)

Principe de fonctionnement

Avoir lu le livre proposé lors des séances précédentes et en débattre parfois en présence de l’auteur.

Fréquence des réunions

Une fois par mois ou tous les 2 mois , en général un dimanche de 5pm à 7pm, parfois en semaine .

La réunion est parfois suivie d’un buffet, d’un repas en mode auberge espagnole et arrosée de bonnes bouteilles ce qui contribue à la convivialité.

Lieu des réunions

En général chez un des participants qui a de la place pour accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes ou bien dans un café –librairie qui veut bien accueillir les membres du club .

Choix des livres

Pas de recette miracle mais une alchimie complexe.

Au début le livre était imposé sans plus de commentaires.

Mais certains choix pas très heureux nous ont amené à suggérer que le livre soit choisi après que deux personnes au moins l’aient lu et le jugent acceptable comme sélection.

Le but étant de susciter des commentaires, voire des débats autour du contenu, des thèmes abordés.

Quels livres lisons-nous ?

En général des romans mais aussi des essais, des biographies, des oeuvres sociologiques.

Nous essayons de lire des auteurs peu connus, et évitons les romans à succès ou les prix littéraires, quoique parfois il y en ait de bons et finalement nous en lisons aussi!!!!!.

Parfois quand l’un d’entre nous trouve que la liste des romans un peu noirs ou trop sérieux s’allonge, alors on propose un livre un peu plus léger ou plein d’humour ou encore un classique.

Déroulement des séances

Une adaptation et mise au point furent longues et périlleuses au fil des années.

Depuis le cafouillage du début (un vrai poulailler avec de vrais coqs qui couvraient les voix féminines) des conversations croisées, aucune écoute, nous avons adopté et imposé une discipline respectée par tous : un tour de table, chacun s’exprime, l’ordre n’est jamais le même, tout dépend de la place de chacun en fonction de l’arrivée. En général celui qui s’exprime en premier est un de ceux ou celles qui a suggéré le livre.

Résultat : une vraie écoute bienveillante par tous, un vrai respect et partage des propos.

Tout le monde s’exprime, pas forcément de la même façon, certains sont rapides, d’autres développent un peu plus mais les opinions de tous ceux qui ont lu le livre sont entendues.

Ensuite, après le tour de table, les échanges sont informels et fonction de thèmes évoqués ou non lors du tour de table.

Pourquoi le Cercle de lecture fonctionne depuis de si longues années, et a même essaimé , quel est son secret ?

Nous aimons tous partager nos impressions et découvrir des auteurs que nous n’aurions pas abordés si nous n’avions pas été incités à le faire.

La curiosité et l’amour de la lecture nous animent.

Bien des mois ou des années après le démarrage d’un club de lecture, nous croyons nous connaître et pourtant, nous ne savons jamais à l’avance si tel ouvrage aura plu ou non aux autres membres. Toujours surpris par les réactions, nous sommes dans l’impatience de savoir ce que le livre provoquera comme commentaires.

Nous aimons nous retrouver et échanger et c’est vrai que l’assiduité aux réunions fait partie de la réussite.

Ils parlent de nous

  • Livre de Sophie Herber
  • Article La réforme

Nous espérons que ces vraies rencontres se prolongent au travers d’échanges via Internet qui permet aussi la communication.

Ce blog est ouvert à tous, exprimez-vous sur vos coups de cœur ou des ouvrages que  vous avez un peu, beaucoup, pas trop aimés

A vos claviers…

Historique du site « Ca bouge à Clamart »  http://lecture.helson.org