« Sur les ossements des morts » Olga Tokarczuk

with Aucun commentaire
Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk - Le blog de Violette

« Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tel que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d’aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit. » On devrait toujours analyser les romans à partir de la première phrase. Cette introduction à un roman insolite, à la touche humoristique qui a tout du roman policier nous fait entrer de plain pied dans le décor avec Janina Douchyko , retraitée, ancienne ingénieur, férue d’astrologie et de poésie en général et de William Blake en particulier.

Cette femme excentrique, cinglée, diront les villageois qui la connaissent un peu, habite un petit hameau des Sudètes pas loin de la frontière tchèque . Tout commence avec un premier crime, un de ses voisins se retrouve étranglé par un os. Très vite d’autres crimes mystérieux apparaissent tous liés au monde animal, braqueurs, chasseurs. Vengeance  de la faune animale dira Janina . Curieuse interprétation de ces crimes . Mais ce polar ne serait-il pas un prétexte à un hymne à la nature, la protection des animaux .

Vous le saurez en le lisant , ici on ne révélera pas la suite ni le dénouement, pour laisser au lecteur  tout suspens.

Une belle  découverte littéraire , inattendue comme le dénouement que je n’ai pas vu venir et que je classe dans mes coups de coeur.

Répondre