« HHhH » Laurent Binet

with Aucun commentaire
HHhH Livre audio 1 CD MP3 - Texte lu (CD) - Laurent Binet, Emmanuel  Dekoninck - Achat Livre | fnac

Pour la « reprise » de notre  cercle,   chez Jean-Pierre pour des retrouvailles  conviviales malgré le Coronavirus.

Le titre du livre est l’acronyme allemand de « Himmlers Hirn heißt Heydrich », littéralement « le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich».

Le livre relate l’histoire de l’opération « Anthropoïde » téléguidée par Londres : Deux  parachutistes tchécoslovaques sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo,  Vice- gouverneur de Bohème-Moravie, surnommé « le bourreau  de Prague». Après des mois de préparation, il est finalement abattu le 27 mai 1942 dans sa Mercedes et succombe à ses blessures plusieurs  jours plus tard.

Une traque des auteurs de l’assassinat va s’en suivre jusqu’à leur « exécution » le 18 juin dans une église du centre de Prague. Va succéder à cet événement, une période de répression terrible qui va se poursuivre tout au long de l’été 1942 et va faire beaucoup de victimes.

Un film d’adaptation de ce roman  coécrit et réalisé par Cédric Jimenez est sorti en 2017.  Jeanne qui a vu le film conseille surtout l’interview d’un professeur de la Sorbonne à la fin du film.

Ce livre préconisé par Joëlle et Jean-Pierre a été vraiment apprécié quasiment à l’unanimité pour sa force et son éclairage très bien documenté sur cette période de l’histoire.

Beaucoup de points positifs ont été relevés :

  • Son écriture très fluide,  très agréable à lire et son style caustique quand l’auteur évoque certains responsables politiques. Son écriture est également très visuelle. Les moments forts comme l’attentat  et la traque des parachutistes sont très bien écrits avec beaucoup de suspens et de rebondissements. Le récit met en valeur les moments de bravoure des résistants tchèques qui se sont déroulés sur un temps long (environ 20 jours entre l’assassinat de H et l’épisode final de la crypte).
  • L’aspect très pédagogique de ce livre, riche en informations sur les conditions qui ont conduit à cette catastrophe humaine, entre autres : la lâcheté des principaux leaders européens, l’absence de préoccupation par rapport au non-respect des accords internationaux existants. Le livre montre comment, étape par étape, de façon insoupçonnée, la politique d’extermination des juifs a été mise en place. L’auteur décrit un enchainement d’événements sans juger, sans expliquer ce qu’il aurait fallu faire.
  • Le double caractère de ce roman à la fois « livre d’histoire » et  roman d’aventure qui le rend très prenant  et  intéressant.
  • Une distanciation de l’auteur par rapport à son œuvre qui évoque, « dans un contre rythme »son questionnement sur ses recherches, sur  la vérité historique  (l’auteur peut-il inventer quand les informations sont incomplètes ?), sur sa façon d’écrire, sur ses doutes, ses choix. Certains d’entre nous ont apprécié cet aspect original du roman sans que cela soit partagé.

Des réserves formulées :

  • Des apartés de l’auteur sur ces états d’âme trop répétitifs, sources de lourdeurs par rapport au déroulement du récit et qui ont pu empêcher certains d’entre nous de « plonger » dans le livre.
  • Des protagonistes dont la psychologie est assez peu élaborée.

Répondre