« De pierre et d’os » Bérangère Cournut

with Aucun commentaire
De pierre et d'os |

« puisse ce roma, être une Porte ‘entrée vers l’univers foisonnant du peuple Inuit.

Véritable enchantement de lecture. Redécouverte d’un univers trop méconnu. j’ai eu la chance de croiser , il habitait à Meudon à l’époque , Aymeric Fisset , auteur de « Dans les pas de l’ours  » où il narrait son aventure en Alaska, le projet de rejoindre l’Asie via le Détroit de Béring . C’était un récit de voyage , en solitaire et il avait croisé le peuple en Alaska. Ici on plonge dans la vie quotidienne des Inuits. Uksuralik est une jeune adolescente qui sort e son igloo le 1er jour de ses règles quand brutalement elle se voit coupée du monde alors que se déchire la banquise et qu’lle voit dériver ses parents et le reste de la famille. La voilà désormais seule avec ses chiens, livrée à elle même dans cette immensité glacée. Commence alors l’errance , elle se dirige à l’instinct et connait toutes sortes d’expériences.

Recueillie par une famille, elle se fait agresser par celui qu’elle nomme le vieux, se rapporche de son fils, excellent chasseur qui l’initie. Or le vieux, jaloux de ceux qui chassent bien, contribue à la mort de son fils. Sentant qu’lle porte un enfant du fils, elle se sauve et recueillie à nouveau par une tribu qui deviendra sa nouvelle famille et attendra avec elle l’enant à venir. On côtoie toutes sortes d’animaux : phoques, caribous, ours, boeufs musqués, mais aussi des poissons, des obles, des truites puis des oiseaux et en été toutes sortes de baies. Les végétaux sont rares, la viande est le plus souvent mangée crue.

E1lle fera des rencontres étranges dont l’homme -lumière avant sa rencontre avec le chamane Naja qui l’initie. Tour à tour, chasseuse, , elle coud, affronte la famine, elle chasse, pêche, trame, dépèce mais aussi elle chante11.

Je n’aurais pas cru être aussi captivée par ce roman où se mêlent rêves, voyages de l’âme, cérémonies rituelles, mais aussi amour, enfantements, trsnmissions et deuils.

Ici peu de dialogues ou d’analyses psychologiques. C’est le règne de la survie au quotidien dans des éléments naturels hostiles. Froid , tempête, mais sur fond de décors somptueux, fjords, icebergs, aubes blanches et bleutées, brume opaque ou ténèbres

Répondre