« Nature Humaine » Serge Joncour

with Aucun commentaire
Nature humaine | Ma collection de livres

PRIX FEMINA 2020

Si le mot humaniste peut qualifier un écrivain, sans conteste, ce qualificatif peut s’attribuer à Serge Joncour.

Nature humaine raconte le dernier quart de siècle passé et soulève de nombreuses réflexions.

Le roman démarre : Alexandre attend les gendarmes , nous sommes à l’aube de l’an 2000, changement de siècle, changement de millénaire et pour l’accueillir, une fameuse tempête  qui secoua le pays.

Puis nous revenons à la période 1976- 1981 . Que s’est il passé depuis  1976, cette année là, un été brûlant,  de  sécheresse, les animaux soufrfraient de la soif, l’armée était mobilisée pour apporter de l’eau, l’aurions nous oublié ? tout comme nous avons oublié bon nombre dévénements majeurs : la vache folle, les marées noires, le nuage de Techernobyl , le veau aux hormones, et tant d’autres que nous décrit minutieusement  l’auteur tout en mettant en scène une famille de paysans du Lot, un erégion qu’il connait bien . Alexandre , 16 ans vit à la ferme avec ses parents et ses trois soeurs.  De la polyculture au temps des grands parents, on est passé à l’élevage des boeufs dédiés à la viande, le lait est trop contraignant. Un tournant vers une agriculture plus intensive, l’hyper marché Mamouth ,  est prêt à acheter la viande sous réserves d’investissements importants àa la Ferme.  Alexandre est un taiseux, il sait qu’il reprendra la ferme, pas trop le choix, mais il aime la terre, la nature , la solitude et ses inscursions chez le vieux Crayssac libertaire et  engagé dans les manifestations contre le camp militaure du Larzac. Cet été là, on cultive pour la dernière fois du safran , uen culture délicate qui demande beaucoup de main d’oeuvre, le coût de revient est trop élevé face à la concurrence de pays où le salaire est moindre. Les grands parents se désespérent , ils quittent la ferme pour se retirer plus bas pour  une retraite bien méritée.

Au cours des années suivantes, Caroline, l’aînée des filles part à Toulouse, et Alexandre qui a eu son permis l’accompagne et tombe sous les charme de la colocataire de sa soeur : Constanze , allemande qui aime tant les voyages.

N’allons pas plus loin dans l’histoire, au risque de tout dévoiler.

Que de secousses aus cours des ces 25 ans : des catastrophes naturelles extrêmes, des combats , des luttes, antinucléaires, extrême droite, mais aussi des évolutions technologiques, des restructurations, prémisses d’une nouvelle ère ? : dérive de l’agriculture avec apprauvrissemtn des sols, execés de produits phytosanitaires, maïs transgénique. C’est une des questions que soulève ce roman qui par une. Toute une période que Serge Joncour aborde sans jugement, mais au contraire beaucoup de bienveillance vis à vis de ses personnages et ce qui fait la force de ce roman c’est qu’il donne à réfléchir sans ennuyer le lecteur, il éclaire, rappelle les événements,  souligne nos contradictions (pour ou contre le modernisme , conflit entre père et fils ) mais aussi nos illusions, nos espoirs.

En résumé il en ressort deux enseignements

  • L’importance de la mémoire et du déroulement des faits ( évènements naturels, politiques) et des évolutions technologiques, sociétales pour expliquer le présent
  • Chaque époque a ses peurs (spectre de l’an 2000) 

Et en conclusion il tente de rapprocher deux termes qui tentent de s’éloigner : la Nature et l’humain

Répondre