S’il est un secteur relativement soulagé et satisfait en cette fin d’énnée c’est bien le secteur des libraires. Mal parti pourtant lors du 1er confinement les libraires ont fait partie des commerces non essentiels au grand dam des lecteurs. Enquête faite c’est bien le Syndicat des libraires qui était en cause et non le gouvernement pour une fois, le Syndicat ayant refusé d’exposer inutilement les libraires et employés au virus .
Certains se sont organisé misant sur le click ean collect reconduit lors du 2ème confinement, car là encore le Syndicat et le gouvernement n’ont pas su s’entendre pour intégrer le secteur du livre dans la liste des commerces essentiels.
Dès les périodes de réouverture , les lecteurs se sont rués surtout vers les petites librairies et si le Chiffre d’affaires global du secteur a chuté de 3%, ce sont surtout les grandes enseignes qui ont davantage été en recul , les petites enseignes bénéficiant d’un soutien exceptionnel des acheteurs.
Gageons que la moisson de la rentrée littéraire 2021 continuera sur la lancée , nous avons le choix parmi cinq cents ouvrages et ce sera difficile de faire sa sélection.
En attendant on vous souhaite la meilleure année possible et beaucoup de découvertes de lectures.
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.