« Miracle à la Combe aux Aspics » Ante TOMIC

with Aucun commentaire

Vous n’avez pas le moral, vos lectures actuelles vous rendent encore plus triste, alors n’hésitez plus , lancez vous dans la lecture de « Miracle à la combe aux aspics » de Ante Tomic, et lâchez vous on y rit souvent.
Roman jubilatoire, loufoque, complètement déjanté.
Sur la page de couverture : « Zora se tut jusqu’à son dernier soupir, où elle jeta un tendre et ultime regard à son époux et murmura : « Tu es une merde ».
Déjà le ton est donné. Zora est la femme de Jozo Aspic et mére de 4 garcons tous sous la coupe du père, fou furieux, complétement en dehors de toute vie sociale, il force sa famille à vivre en marge en dehors de toute contrainte administrative, dans un hameau délaissé quelque part en Croatie. Dès qu’un fonctionnaire de l’Etat se présente , ne serait ce que pour se faire payer l’électricité impayée de puis des dizaines d’années, il se fait recevoir à la mitraillette et si il est inconscient et qu’il insiste, il risque la mort ou de rester en otage. Un jour, Zora qui n’en peut plus face aux frasques de son mari, arrête de parler et prononce à sa mort juste trois mots : « Tu es une merde ».


Après le décès de Zora, la maison étant trop sale et les repas uniquement à base de polenta, Kersimir, le fils aîné (il a déjà 38 ans)excédé, décide d’aller chercher femme, il se dirige vers Split, cela s’avère une opération plus compliquée que celle de garder en otage les fonctionnaires de l’Etat. Mais c’est sans compter sur la constance de Lovorka qu’il a croisée il y a une quinzaine d’années, qui ne l’a pas oublié et lasse de l’attendre a fini par accepter d’épouser le Chef de la Police Goran Ciboulette.
Une course poursuite s’engage. Finira t il par l’emporter ? On ne va pas tout révéler. Les situations sont improbables et les dialogues savoureux.
Si vous aimez l’univers de Kusturica n’hésitez pas et n’oubliez pas de venir apporter votre contribution sur ce site .


Ante Tomić (né en1970) est un écrivain et journaliste croate, diplômé en philosophie et sociologie de l ‘Université de Zadar. Il commença à écrire en tant que reporter pour le quotidien local Slobodna Dalmacija, montrant dans ses articles un grand talent littéraire.
En 2017, Ante Tomić a signé la Déclaration sur la langue commune des Croates , Serbes , Bosniaques et Monténégrins.

Répondre