« Normal people » Sally Rooney

with Aucun commentaire
Normal People - Livre d'occasion

Un roman d’une jeune écrivaine pour des jeunes. Un titre peu accrocheur car qui a envie de lire des histoires de gens normaux ?

Les 2 héros Marianne et Connell ont 17 ans au début du roman et  23 ans à la fin.

Sauf qu’ici ils ne sont pas tout à fait normaux ou plutôt ils ne sentent pas normaux.

Marianne vient d’un milieu aisé et mal aimée dans sa famille, son père est décédé, son frère aîné la malmène et en classe elle n’est pas à l’aise, ne parle à personne et ne sent pas normale.

Connell c’est l’inverse, il n’a jamais connu son père, sa mère qui l’a eu à l’âge de 17 ans fait des ménages chez la mère de Marianne. Il est bon en sport et très populaire au Lycée et ne rêve que d’être normal.

Ils ont en commun d’avoir d’excellents résultats scolaires.

C’est à peu près tout ce qui les rassemble et quand ils auront une relation amoureuse, personne ne le saura car Connell ne veut pas perdre sa popularité et Marianne ne saurait à qui le dire.

Mais quand Connell invite une autre fille au Bal du Lycée, c’est le début d’une rupture. Et là tout s’enchaîne, dans le style Je t’aime , moi non plus, on ne fait pas mieux. Tous deux partent à L’Université, et les rôles s’inversent. Marianne connait une vie animée, mouvementée, quant à Connell, il peine à s’intégrer.

Tous deux se fuient, se retrouvent, se chamaillent à nouveau, chacun de son côté multiplie les conquêtes amoureuses mais ils finissent toujours par se retrouver, réaliser qu’ils s’aiment mais ne peuvent vivre ensemble ou alors qu’ils restent amis et qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre.

Alors que conclure ?

Histoire banale, les personnages le sont moins, ça se lit vite et bien, le style est celui d’aujourd’hui, pas de quoi en faire un classique, l’auteur aborde des thèmes universels mais ses personnages sont loin de l’être ou alors c’est que les jeunes ont bien changé.

Il semble que ce livre ait inspiré une série télévisée à succès, ceci expliquant cela, il fallait bien que les personnages soient plus compliqués que dans la vraie vie.

https://www.facebook.com/watch/?v=1749115175138659

https://www.facebook.com/watch/?v=1749115175138659

Répondre