« S’adapter » Clara Dupont-Monod

with Aucun commentaire
S'adapter   de clara dupont-monod  Format Beau livre

« S’adapter », le 2eme roman unanimement apprécié a suscité beaucoup de remarques parfois des interrogations sur son déroulé, le milieu familial

Le thème : Conséquences de l’arrivée dans une famille d’un être pas comme les autres, un handicapé sévère voué à une vie courte.

Trois parties : chacun des autres enfants de la fratrie témoignent tour à tour de cette épreuve

Une écriture grave et douloureuse qui ne tombe jamais dans le pathos. Un procédé littéraire original, ici ce ne sont pas les personnes qui témoignent mais les pierres, immuables, qui voient tout.

L’aine, avant plein d’énergie et de fougue,  sortira complètement transformé par cette épreuve.

S ‘est-il sacrifié ou à l’inverse s’est-il révélé dans sa mission de grand frère ? (objet de débat) 

La cadette personnage préférée par certaines d’entre nous pour sa révolte, sa colère, son tempérament rebelle,  finira par aider à la réconciliation.

Et enfin le petit dernier qui ne doit sa vie que par la perte de vie du frère donc fantasmé et jamais connu est touchant dans sa fragilité. 

Un coup de cœur inattendu sur un sujet grave et méconnu qui atteint beaucoup de familles et provoque souvent des ruptures familiales.

Si on ne sait rien du statut social des parents très en retrait dans le récit, on devine une large écoute et une grande attention aux réactions de leurs enfants, et que leurs revenus sont juste nécessaires mais qu’ils avaient avant ce drame une vie animée et joyeuse, ouverte aux autres dans leur maison isolée de cette région des Cévennes magnifiquement décrite(la famille Monod est une famille illustre d’origine protestante qui compte beaucoup de personnalités publiques).

Clara Dupont Monod a connu ce drame dans sa famille et nous laisse avec cette interrogation : qu’aurions nous fait dans pareille circonstance ?

Répondre