« le miroir de nos peines » Pierre Lemaître

with Aucun commentaire
Les Enfants Du Désastre - Miroir De Nos Peines   de pierre lemaitre  Format Beau livre

Le Miroir de nos peines est le troisième volet de la trilogie que l’auteur a consacré à la période entre les deux guerres, intitulée «  Les enfants du désastre ».

Tous les lecteurs ont apprécié le livre, considéré comme meilleur que le 2ème volet de la série, « Couleurs de l’incendie ». Tous l’ont trouvé facile à lire, ménageant le suspens car n’oublions pas que Pierre Lemaitre a commencé sa carrière d’écrivain en publiant des polars (très noirs). Quelqu’un a d’ailleurs qualifié le livre de « polar historique ». Le premier roman policier de Pierre Lemaitre a été publié alors que l’auteur avait 55 ans (il a 71 ans) mais il n’est vraiment devenu célèbre qu’avec la parution du bestseller « Au revoir là-haut », 1er volet de sa trilogie.

Plusieurs d’entre nous ont dit avoir lu « Miroir de nos peines » presque d’une traite malgré un nombre de pages important. Le roman couvre une période courte, la « drôle de guerre » et le début de l’exode rural. Il se déroule sur un fonds historique bien documenté, mais ne raconte pas l’histoire en tant que telle. La période a été jugée passionnante, décrite avec une grande légèreté, malgré un contexte plutôt dramatique.

L’auteur fait preuve d’une imagination débordante au dire de la plupart d’entre nous. Les personnages sont bien campés, attachants et hauts en couleurs, très humains et richement décrits. Et ils nous émeuvent. Une lectrice a considéré que plusieurs personnages pouvaient être associés en binômes : Louise et M. Jules, Gabriel et Raoul Landrale, Fernand et Alice. Désiré, pour sa part, est un personnage unique. C’est lui qui a le plus marqué les lecteurs du club, il s’agit d’un personnage aux multiples facettes et identités, qui nous a tous fait beaucoup rire, surtout dans son rôle de curé.

En effet, une autre caractéristique de Pierre Lemaitre- très appréciée – est son humour. Il considère le genre humain avec une belle ironie, parfois féroce, mais sans méchanceté. Plusieurs lecteurs ont remarqué les incroyables communiqués de l’Etat à l’époque (disant notamment que « Les blindés allemands ne passeraient pas les Ardennes. » Réponse de l’auteur: « C’est simple, ils sont passés par la route ! »). Pierre Lemaitre décrit aussi la vie au sein de la ligne Maginot, les veuleries, les vols… Tout ceci est sans doute assez proche de la réalité.

Le style a été apprécié, défini la plupart du temps comme riche, imagé et très visuel, même si, pour une lectrice, il s’avère banal.

Plusieurs d’entre nous ont considéré que ce livre serait facilement transposable au cinéma. Une lectrice a dit que l’auteur avait réhabilité le style feuilleton. On découvre les personnages les uns à la suite des autres dans des chapitres différents et les liens entre eux ne sont dévoilés qu’à la fin du livre.

Une information pour finir : Pierre Lemaitre vient de publier le premier livre, intitulé « Le grand monde » d’une tétralogie qui se déroule pendant trente glorieuses.

Répondre