« Indigo » Catherine Cusset

with Aucun commentaire

Ingrédients classiques des romans de Catherine Cusset : l’amour, milieu intello, la peur de vieillir, le sexe, les déceptions amoureuses.

Le roman se passe en Inde. Pourquoi en Inde ? Evocation d’un de ses lieux visités ? Elle avait peut-être une idée de titre « Indigo » et justement ça sonne bien avec Inde I go ou à l’inverse Inde I go lui a inspiré le titre.

Une occasion d’évoquer les attentats de Bombay oubliés en 2008, le roman est paru en 2009.

La plupart des personnages sont français et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont franchement pas inspirants ni sympathiques, centrés sur eux-mêmes ; mesquins, gauches, quant à l’Inde après l’arrivée à New Delhi des participants à un colloque culturel, entre la chaleur moite, la poussière, la nourriture trop épicée et grasse, la pauvreté, les arnaques des vendeurs, pas un pays les plus attractifs.

Alors cela donne un roman bluette, construit comme la plupart des romans actuels, les chapitres dédiés à un des personnages du roman s’enchainent et se succèdent avec un bouquet final improbable entre feu et noyade évitée.

On attendait mieux de cette écrivaine française installée aux Usa qui a inspiré Charlotte un des personnages du roman et qui nous a offert de meilleurs récits.

Répondre