« Un chien à ma table » Claudie Hunzinger

with Aucun commentaire
Un chien à ma table

Sophie et Grieg son compagnon se sont retirés dans une ancienne bergerie au nom prédestiné : « Les bois-bannis ». Ce lieu-dit isolé des Vosges, est à une heure de marche de tout site habité.

Ce qui les unit, une longue vie commune, leurs livres, la paix, la nature, la fuite de ce monde en dérive, le souhaite de vivre sereinement leurs derniers jours, le silence et « le sifflet des oiseaux dans les cimes, à écouter bruisser les feuilles des arbres, à saisir les plaintes du vent, à pactiser avec un âne aimable, à voir un cerf autrement ».


Un soir, une jeune chienne surgit auprès du vieux couple avec sa chaîne brisée et une apparence maltraitée. Sophie l’adopte et la prénomme Yes. Cette chienne va redonner de la joie, du dynamisme à Sophie . «Et moi, je voulais encore une fois gouter au plaisir infini de déguerpir. Déguerpir, c’est ma base de romancière de livre en livre, je me suis accrochée au déguerpir comme à la queue d’un renard. »

 Un roman sur le rapport à la nature, sur la vieillesse, les petits bonheurs, les amours, le temps qui passe, un peu tout cela à la fois, le lecteur est un peu comme Yes le chien recueilli qui attend sagement à la table la reconnaissance de son maître, mais Yes est plus que cela un chien recueilli ayant manifestement subi des sévices, heureux de trouver une compagne de balades, heureux de lui montrer la voie, de courir plus vite qu’elle.

Une occasion pour l’auteur de rappeler les changements physiques du corps, mais sans regret ni tristesse, car avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement une vie riche, épanouie, libre sans entrave.

Un roman inspiré de la vie de l’auteure.

Une roman joyeux, une ode à la vie, au moment présent, à lire sans contre-indication

Répondre