« Prodigieuses créatures » Tracy Chevalier

with Aucun commentaire
Prodigieuses créatures - Livre d'occasion de Tracy Chevalier

Résumé

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.

Notes du cercle :

Dans l’ensemble ce livre de Tracy Chevalier a été bien apprécié, parfois même très aimé.  Il a semblé très riche au moins sur trois dimensions:

La naissance de la paléontologie et le débat science/religion.

La place des femmes dans la société anglaise, l’importance du mariage et des convenances

L’ampleur de la pauvreté.

Le fait que ce soit une histoire vraie est émouvante et que Mary et Elisabeth aient été enfin reconnues (il y a 2 musées à Lyme) nous a paru bien mérité.

Certains ont trouvé le début lent et répétitif, d’autres au contraire, les histoires sentimentales en seconde partie moins intéressantes;

Mais l’ensemble est très positif.

Répondre